DOSSIER PDF EN TELECHARGEMENT Présentation MinK

PRESENTATION DE MINK

MinK marque la réunion de Raphaël Minfray, chef d'orchestre /trompettiste et Sabine Kouli, chef de choeur / chanteuse.

MinK se présente comme une évidence après plusieurs années de collaboration au sein du groupe d'électro Jazz Abigoba où les titres originaux sont composés comme des duos. Une partition dans laquelle la trompette et la voix ne font qu'une.

Deux parcours artistiques qui fusionnent à nouveau sur une nouvelle aventure musicale entre les deux partenaires musicaux. Le voyage de MinK se tissent sur les arrangements de dentelles de Raphaël qui revisite des oeuvres allant de grands standards jazz à la chanson française.

Les titres prennent alors une dimension majestueuse accompagnés par un Big Band.

Note d'intention de Raphaël Minfray 

Ma rencontre avec Sabine est pour moi comme une évidence. Sa voix résonne en moi comme le prolongement de ce que j'entends et ce que je joue à la trompette. C'est comme si nous avions le même timbre, une communion de pensée autour de la philosophie du jeu et de la musique, la même recherche du plaisir et feeling sans artifice. Nous avons en commun cette sincérité et le vécu d'un fort ressenti de notre jeu lorsque nous sommes sur scène.
J'ai passé 20 ans de ma vie à écrire pour les big bands que je dirige et dans lesquels je joue et associer Sabine m'est apparu comme une évidence. J'arrange ce que j'ai envie de jouer et d'écrire pour Sabine m'a permis de libérer et de m'affranchir de certaines « peurs » de jouer et d'arranger des monuments de la musique dont certains titres comme « ESTATE » de Chet Baker & Nicolas Stilo à la flûte. Ces versions tellement abouties m'empêchaient d' apporter une quelconque modification en tant qu'interprète et arrangeur !
C'est maintenant chose faite. Cela faisait longtemps (depuis l'enregistrement de mon album « Eclice » en 2004) que je n'avais pas été motivé comme un enfant ! MinK offre cette nouvelle étincelle en compagnie de musiciens d'exception.

Note d'intention de Sabine Kouli

Il n'est pas coutume d'avoir la sensation de faire Un avec un instrument autre que le sien. Avec Raphaël c'est cette évidence qui s'est imposée depuis que nous jouons ensemble de le groupe d'electro jazz Abigoba. Nous sommes tous les deux en train de travailler sur nos futurs albums respectifs et d'un battement de cils, nous sommes dits «  faisons un album ensemble » et c'est ainsi que MinK a vu le jour dans nos esprits et très prochainement en studio avec de talentueux musiciens rencontrés au cours de nos carrières. Cette aventure m'emmène véritablement sur des chemins différents de ceux que j'ai pu emprunter jusqu'à maintenant. Avec un aussi bel accompagnement orchestré par Raphaël, la route ne sera que pavée de petites merveilles. Je m'en réjouis par avance !

QUI SOMMES NOUS?

Raphaël Minfray 

Musicien: Il commence la musique et la trompette à l'âge de 6 ans.

Depuis plus de 30 ans il se produit avec de multiples ensembles.

chef d'orchestre:

direction de nombreux orchestres plus spécialement de big band jazz. Compositeur arrangeur pour de nombreuses formations (musique du monde, jazz électro...)

Pédagogue

Il obtient son DEM de jazz au conservatoire de chambéry (4 medailles d'or en trompette, harmonie, arrangement et groupe)

Il travaille avec Pierre Drevet, Robert Pichaureau, Paolo Fresu, Enrico Rava

titulaire en conservatoire (vaulx en velin depuis septembre 2018 et Bourg Montrevel en bresse)

 

Sabine Matomswé Kouli

CHANTEUSE, elle se produit en tant que soliste dans dans de nombreuses formes musicales différentes gospel, Nu jazz et soul: Gospel Jam & friends, Abigoba, Sweet Masala. Elle intervient en tant que choriste dans les productions de l'Opéra de Lyon tels que « Porgy and Bess » et « Don Carlos de Verdi »

COMPOSITRICE, elle réalise trois albums avec son trio Maezah (Acapella), Sweet Masala avec des artistes rencontrés lors de ses voyages à travers le monde et « Mahogany » en 2019. Elle participe à deux nombreux albums en featuring pour des artistes de différentes esthétiques musicales (Jazz, soul, musiques traditionnelles).

REALISATRICE : Passionnée de vidéo, elle filme des artistes sur scène, dans leur quotidien et lance une série documentaire « RegArts Croisés » sur la découverte des pays au travers de artistes forte de son expérience de 25 ans de voyage à travers le monde.

PEDAGOGIE, elle collabore avec l’Opéra de Lyon, La Maîtrise de la Loire, Le festival Jazz à Vienne, l'Insa de Lyon, Le Rhino Jazz Festival, de très nombreuses écoles, lycées pour développer des activités autour de la voix et du chant choral. Elle intervient en entreprise en utilisant la voix comme outil de cohésion sociale.

VOIX ET SANTE, elle intervient dans les hôpitaux et soins d'unités spécialisées auprès de personnes atteintes de maladies d'Alzeimer en utilisant le chant et la musique qui permettent de réactiver les capacités résiduelles de la mémoire.

CHEF DE CHOEUR, elle dirige l'ensemble vocal la Jaama depuis 1999, Le Lyon Gospel Mass choir & Gospel Jam depuis 2008

JEUNE PUBLIC, elle réalise avec Emma Utges un spectacle de marionnettes « Watanaï » de comptines du monde pour les tout-petits. En octobre 2018, elle encadre 2193 élèves pour un spectacle jeune public de chants de musiques du monde dans le cadre des 40 ans du Rhino Jazz Festival.